En surface, chaque consultant SEO a une responsabilité principale : assurer un classement élevé du site Web de son client dans les résultats de recherche organiques. Bien sûr, devenir consultant SEO implique beaucoup. Voici une description complète de ce que fait un consultant SEO :
Comprendre le créneau commercial et les exigences
Avant toute chose, un bon consultant SEO prendrait du recul pour comprendre le métier, sa niche et ses objectifs stratégiques.
Pour cette raison, ils travaillent en étroite collaboration avec les principales parties prenantes - généralement le PDG, le CMO, le président, etc. pour tout comprendre.
Cette responsabilité essentielle leur permet à une personne souhaitant devenir consultant SEO de concevoir une stratégie de référencement solide qui n'utilise que des tactiques de chapeau blanc pour donner des résultats prometteurs.
Effectuez des recherches approfondies sur les mots clés
Un aspect crucial du travail d'un référenceur consiste à effectuer une recherche de mots clés. Cela signifie découvrir différents termes/requêtes que les personnes appartenant au public cible de votre entreprise recherchent généralement sur Google ou tout autre moteur de recherche. À l'aide d'un outil de référencement, le consultant sélectionne les mots-clés les plus pertinents et les plus rentables, puis travaille à leur classement.
Aider à la stratégie de contenu
Avec la liste des mots-clés à portée de main, le consultant SEO, ou l’aspirant à devenir consultant SEO, en collaboration avec un stratège en marketing de contenu, crée une stratégie de contenu détaillée.
Le consultant s'assure que le contenu créé est non seulement optimisé pour les mots clés, mais qu'il est conçu en fonction de l'intention de recherche.
Effectuez un référencement sur la page
C'est là qu'intervient l'expertise technique du consultant SEO. Le référencement sur la page fait référence à l'optimisation de votre site Web pour une expérience utilisateur fluide. Cela implique un référencement technique. Un consultant SEO intelligent crée des études de cas sur ses projets les plus réussis et les utilise pour attirer plus de clients.
Développer et exécuter une stratégie de création de liens
La création de liens fait référence à la création de backlinks de haute qualité (c'est-à-dire des liens d'autres sites Web pointant vers le vôtre). Si vous ne dépensez pas suffisamment de ressources pour créer des backlinks de qualité, rien d'autre n'a d'importance, surtout si vous appartenez à un créneau concurrentiel. En effet, Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les liens de qualité comme les facteurs de classement les plus importants.