Clermont avant tout
27 Juillet 2022 à 12h10 - 25

Tout savoir sur l’intention de recherche en SEO

Pour avoir un bon positionnement Google, chaque site doit proposer des contenus en phase avec les intentions de recherche des internautes. Encore faut-il savoir ce que c’est et comment les anticiper.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est le but principal d’un internaute quand il effectue une recherche en ligne. Il peut être à la recherche d’une astuce pratique pour l’utilisation ou l’entretien d’un produit, d’une information sur une destination touristique ou de toute autre ressource spécifique. Sa requête est prise en compte par les algorithmes Google, qui lui proposent des suggestions de pages web susceptible de répondre à ses attentes.

Les différents types d’intention de recherche

L’intention de recherche peut être informative. La requête est souvent formulée sous forme de question, mais pas toujours. L’internaute cherche avant tout une réponse à une question ou parfois une explication supplémentaire, plus précise sur une information qui paraît vague ou sommaire à ses yeux.

On parle d’intention de recherche navigationnelle ou de requête de marque quand l’internaute sait déjà quelle entreprise ou marque il recherche mais qu’il a besoin qu’on le redirige vers une page de produit ou service en particulier.

On parle de recherche commerciale quand l’utilisateur est intéressé par un produit ou un service mais cherche à avoir des informations supplémentaires (par exemple en comparant les prix ou les caractéristiques de différents produits sur le marché) avant de passer à l’achat.

Enfin, la requête transactionnelle est celle qui a le plus de chances d’aboutir à un achat. L’internaute sait parfaitement quel produit il veut acheter. Il a besoin alors d’une page produit avec une fiche détaillant le produit qui l’intéresse, des dimensions au poids en passant par le prix, la livraison…

La manière d’optimiser l’intention de recherche en SEO dépend en fait de la catégorie dans laquelle appartiennent les requêtes que l’on vise (informatives, commerciales, transactionnelles, navigationnelles).

L’intention de recherche, un enjeu majeur pour une stratégie SEO

Il n’est plus possible de se contenter, comme par le passé, de positionner son site web sur des expressions cibles sans vraiment tenir compte de l’intention réelle des internautes. Les algorithmes Google privilégient depuis quelques années les pages web réellement en phase avec le but recherché des utilisateurs. Aussi est-il essentiel que les pages apportent des réponses pertinentes aux besoins des lecteurs. Optimiser l’intention de recherche en SEO revient, en clair, à proposer des contenus avec de la valeur ajoutée : guide d’utilisation d’un nouveau produit, comparatif de prix, comparatif d’offres promotionnelles, fiches SAV, etc.

Comment adapter sa stratégie aux intentions de recherche ?

Les mots-clés sont toujours indispensables pour avoir une bonne visibilité sur les pages de résultats Google. Il existe des outils permettant de trouver les expressions les plus courantes dans les requêtes en ligne. On pense entre autres à SEMrush, utilisé entre autres pour déterminer les termes permettant à différentes sites, y compris la concurrence, de bien se positionner. Optimiser l’intention de recherche en SEO  consiste aussi à définir la pertinence de différents mots-clés selon les besoins identifiés des utilisateurs et sa stratégie marketing. En clair, il faut éviter d’avancer à l’aveugle.

  1. 24 Déc. 2020Qu’est-ce que le netlinking ?765
  2. 7 Nov. 2018Les qualités d’une agence web de Clermont en Auvergne1676
  3. 7 Nov. 2018On vous accompagne et guide pour votre référencement de site Internet1737
  4. 7 Nov. 2018Une agence web à Clermont-Ferrand à votre service1731